by Carmen Lobo

Histoire secrète du costume mongol – UNESCO Paris



Les costumes mongols et l’art traditionnel de leur confection sont répertoriés depuis 2010 sur la Liste nationale représentative du patrimoine culturel immatériel de la Mongolie. Et ce patrimoine caractéristique de l’identité mongole, mêlant histoire, tradition et créativité, continue d’inspirer ce peuple nomade.
Les modes de vie du « pays du ciel bleu » seront incarnés lors de ce défilé spectacle où seront présentés plus de 150 costumes ainsi que les codes vestimentaires rattachés. Pluralité des modèles, des tissus, des cuirs et fourrures, des couleurs et des ornements symboliques, adaptés selon les situations de la vie nomade, les saisons, les célébrations, l’âge, l’état civil, le groupe ethnique ou l’éloge de certaines valeurs.
Aussi, le Biyelgee mongol (danse populaire), la musique traditionnelle du Morin Khuur (violon à deux cordes) et les danses rituelles et chamaniques du Tsam accompagneront ce voyage au cœur de la culture mongole et de son patrimoine immatériel.

Une Réponse

  1. Bonjour,
    J’aime flâner sur votre blog, de l’alliance photo/texte se dégage une ambiance à la fois délicate et sensible et « sûre », affirmée.
    Votre nom, évocateur de beaux et lointains voyages, reflète bien votre démarche artistique.
    Gracias.

    13 juin 2012 à 8 h 36 min

Laisser un commentaire